Professeur Catherine ADAMSBAUM

  • Faculté de Médecine Paris Sud
  • Chef du service de radiologie pédiatrique de l’Hôpital Bicêtre
  • Expert près la Cour d’Appel de Paris, Agréée Cassation
  • Directrice du Diplôme interuniversitaire : Maltraitance de l’enfant.
    Du diagnostic aux aspects médico-légaux.
    Université Paris Sud-Faculté de Médecine
  • Co-responsable du groupe Médico-Légal de la Société Francophone
    d’Imagerie Pédiatrique et Prénatale.

“La maltraitance à enfant fait malheureusement partie intégrante de l’exercice de la pédiatrie dans toutes ses spécialités. Le déni qui entoure souvent ces situations n’en rend que plus difficile encore le diagnostic précoce. Le contexte de maltraitance mobilise de nombreux spécialistes en pédiatrie, légistes, psychiatres, radiologues, ophtalmologistes, chirurgiens, médecins rééducateurs, neurologues etc… qui cherchent à dépister, comprendre et surtout prévenir cette violence. Nous avons tous envie de dire « plus jamais » ! Plus jamais n’avoir à diagnostiquer des traumatismes infligés.

La naissance de la Société Française de Pédiatrie Médico-Légale labellise une structure pluridisciplinaire de spécialistes investis, expérimentés et reconnus dans le domaine. Il sera ainsi plus facile de partager les difficultés diagnostiques, les questionnements et les avancées scientifiques, de mettre en commun les expériences. Une telle structure permettra d’accompagner les jeunes médecins qui hésitent actuellement à s’investir dans cette problématique difficile et douloureuse. La Société Française de Pédiatrie Médico-Légale permettra aussi probablement de mieux informer l’ensemble de la population sur ces questions.
J’accepte avec plaisir d’être Membre d’Honneur de la Société Française de Pédiatrie Médico-Légale. J’y vois non seulement une reconnaissance personnelle à laquelle je suis très sensible, mais aussi la reconnaissance d’une longue histoire commune et fructueuse entre la pédiatrie et la radiologie pédiatrique, particulièrement dans ce contexte de maltraitance.
La Société Française de Pédiatrie Médico-Légale a un énorme potentiel et je serai attachée à continuer d’y apporter ma contribution, afin de protéger au mieux et à bon escient les enfants victimes, et surtout de mieux comprendre pour mieux prévenir.”