Professeur Michel ROUSSEY

  • Professeur Honoraire de Pédiatrie, Université de Rennes I
  • Expert près la Cour d’Appel de Rennes
  • Membre du Haut Conseil de Santé Publique
  • Membre de l’Association Française d’Information et de Recherche sur l’Enfance Maltraitée (AFIREM)

“De nombreux professionnels de diverses institutions sont concernés par l’enfance maltraitée, que ce soit dans le domaine médical, social, psychologique, éducatif, policier, judiciaire. Pour tous, il doit y avoir un objectif principal, celui de l’intérêt de l’enfant. La prise en charge de l’enfant est d’autant meilleure que tous ces partenaires travaillent ensemble avec la connaissance et le respect du champ professionnel de chacun.

Dans le domaine médical, pédiatres et médecins légistes sont sollicités tant au niveau du repérage que de la prise en charge, chacun apportant leur spécificité propre et complémentaire. La création de la Société Française de Pédiatrie Médico-Légale (SFPML) a pour but de mettre en commun les ressources de la pédiatrie, partenaire privilégiée de l’enfant, et de la médecine légale, partenaire de la Justice, afin que l’intérêt de l’enfant soit placé au centre de leurs préoccupations. Trop souvent ces deux spécialités ont travaillé et travaillent encore en parallèle alors qu’elles doivent au contraire travailler de concert pour chaque situation de maltraitance à enfant.

Certains collègues ont la double casquette de pédiatre et de médecin légiste mais ils sont très peu nombreux. La SFPML a pour but de réunir tous les médecins qui se sentent concernés par la problématique de l’enfance maltraitée et pas uniquement les pédiatres et les médecins légistes, mais toutes les autres spécialités qui peuvent intervenir à un moment ou un autre de l’histoire de l’enfant, généralistes, pédopsychiatres, chirurgiens pédiatriques, neurochirurgiens, ophtalmologistes, ORL, radiologues, pathologistes, réadaptateurs fonctionnels, médecins de santé publique…

La création de cette nouvelle société savante est une initiative heureuse et importante, qui aura aussi pour but de susciter des travaux de recherche dans le domaine de l’enfance maltraitée. Il faut lui souhaiter une longue vie qui devrait profiter en premier à l’enfant.”