MOCHA 27 et 28 avril 2017 Stockholm
Le Docteur SAMSON, pédiatre, ancien médecin de l’aide social à l’enfance et membre de la SFPML a participé au projet MOCHA "MOdels of Child Health Appraise".
Il s’agit d’un projet européen d’évaluation des systèmes de santé pour les enfants dans 30 pays : ceux de l’Union Européenne, auxquels se rajoutent l’Islande et la Norvège. Ce projet a été lancé en juin 2015, pour une durée de 42 mois.
Un partenariat existe avec des services d’autres pays, dont la Suisse, les États-Unis et l’Australie
Ce programme de recherche comprend plusieurs thèmes et groupes de travail. Le 7ième est consacré à la prise en charge de la santé des enfants confiés en protection de l’enfance.
La première phase du programme a consisté en une collecte de questionnaires envoyés au pédiatre référent du MOCHA pour chaque pays participant (Docteur Christine EDAN, pédiatre, Correspondante du projet MOCHA pour la France), qui sollicite des pédiatres experts.
Sur le thème des enfants confiés en protection de l’enfance, le Docteur Georges PICHEROT, pédiatre, le Docteur Céline SAVARY, médecin de PMI et le Docteur Martine BALENÇON, Pédiatre et médecin légiste, ont répondu au questionnaire en mars 2017. A la suite de ce recueil d’informations, un séminaire de 36 h s’est tenu à Stockholm les 27 et 28 avril 2017, regroupant des participants de 10 pays. Vous trouverez la totalité des diaporamas présenté à Stockholm sur la page suivante : http://www.childhealthservicemodels.eu/topics/work-package-7/
Le Docteur SAMSON a présenté l’état des lieux et le projet français de suivi de la santé des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.
Les points forts qui ont retenu son attention au coeur de ces échanges sont les suivants :
- L’avance de l’Angleterre sur les autres pays autour des préoccupations et des projets en protection de l’enfance,
- L’absence de service de santé mentale pour les enfants de moins de 5 ans en Écosse, et particulièrement pour les enfants maltraités,
- La régionalisation des politiques de santé dans certains pays comme l’Espagne et l’Allemagne, où il y a des expériences locales très intéressantes, mais une absence de feuille de route et de politique nationales.
L’ensemble du projet MOCHA est consultable à l’adresse suivante :
http://www.childhealthservicemodels.eu et a retenu toute notre attention.