Professeur Antoine BOURRILLON
- Professeur émérite de Pédiatrie à l’UFR Lariboisière Saint Louis.
- Faculté de Médecine Denis Diderot.
- Ancien chef de service des Urgences Pédiatriques et du service de Pédiatrie Générale de l’Hôpital Robert Debré.
“Je suis très honoré que la Société Française de Pédiatrie Médico-Légale m’ait proposé d’être parmi ses membres d’honneur et je l’en remercie avec reconnaissance et humilité.
Je me réjouis de la création d’une telle Société qui scelle l’alliance de deux spécialités : la Pédiatrie et la Médecine Légale, que " l’intérêt supérieur" de l’enfant victime, au sens le plus large du terme, ne pouvait méconnaitre .
Initiateur à l’hôpital Robert Debré des "cellules Maltraitance" je n’ai, au cours de ces réunions ouvertes et "décloisonnées " regroupant soignants, acteurs sociaux, magistrats, responsable de la brigade de la protection des mineurs, puis ouverture aux médecins de la CRIP, pu qu’apprécier la richesse des contenus des échanges autour de situations de maltraitances à enfants.
J’ai par ailleurs trop longtemps regretté la méconnaissance de certains médecins légistes d’adultes des problématiques et évaluations médico-légales spécifiquement pédiatriques.
L’apport de Caroline Rey et de Caroline Rambaud a permis de nous offrir une approche commune pédiatrique des situations impliquées.
La Société Française de Pédiatrie Médico-légale nous ouvre maintenant de très larges voies d’expériences et d’enseignements partagés pour notre "reconnaissance" et notre accompagnement des enfants victimes.
De chaque situation, une Réflexion.
De chaque réflexion, une Décision.
De chaque décision, une Expérience.”