Professeur Jocelyn BROWN
- Jocelyn Brown, MD, MPH
- Professor of Pediatrics
- Child Abuse Pediatrician
- Division of child and Adolescent health
- Columbia University Medical center
- College of Physicians & Surgeons
“C’est avec grand plaisir et reconnaissance que j’accepte de devenir membre d’honneur de la Société Française de Pédiatrie Médico Légale.
C’est bien un phénomène global et un phénomène de santé publique que la maltraitance et la violence faites aux enfants. Mais, peu de pays ont aujourd’hui créer une spécialité à part – comme il existe aux Etats-Unis depuis 2009 et intitulée « Child Abuse Pediatrics ». On peut se réjouir en France de la mise en place d’un diplôme interuniversitaire « Maltraitance de l’enfant : du diagnostic aux aspects médicolégaux ».
Pourquoi avoir besoin de cette spécialisation ?
Il est évident que depuis plus de dix ans il y a une explosion d’articles et de mises au point dans la presse médicale consacrés à la maltraitance de l’enfant et de l’adolescent. Les études scientifiques montrant les effets secondaires de la maltraitance sur la santé physique et psychologique des adultes à distance ne cessent d’augmenter. En outre, comment ignorer le coût financier de ces traumatismes de la petite enfance dans une société moderne ?
Mais l’enseignement du dépistage, de la démarche diagnostique et de la prise en charge des enfants maltraités est souvent au second plan des facultés de médecine. La création d’une Société de Pédiatrie Médico-Légale est nécessaire pour former une nouvelle génération de pédiatres et de médecins généralistes qui pourront assurer une démarche diagnostique de pointe, en utilisant des méthodes scientifiques établies selon des protocoles et qui sauront valoriser les évaluations pluridisciplinaires.
Qu’il soit français ou américain, il est difficile pour un médecin de faire un signalement : il/elle doit être soutenu(e) par un spécialiste avec une expérience médico-légale et/ou une équipe pluridisciplinaire. Cet apprentissage saura éviter les erreurs médicales qui peuvent être fatales quand le diagnostic est ignoré causant la mort d’un enfant ou quand un parent est accusé à tort.
Cette nouvelle Société de Pédiatrie Médico-Légale se joint à la nôtre Nord-Américaine « Helfer Society » pour soutenir les travaux de recherche et faire avancer la science, comme l’a fait Auguste-Ambroise Tardieu en 1860.
Une Société comme la vôtre servira peut-être aussi à informer le grand public afin que la surmédiatisation des situations de maltraitances fatales ou d’erreurs de diagnostic médical ne soit pas la seule façon d’aborder la prise en charge de ce problème de santé publique grave. Elle facilitera, je l’espère et je le souhaite vivement des échanges transatlantiques : échanges d’idées, de travaux de recherche et de personnes.”